Tout dire en peu de mots, c’est l’objectif que je me suis fixée lors de la rédaction de ces documents. Cependant, je tenais tout de même à ce que les principales informations s’y retrouvent, que le message ne devienne pas erroné, car trop raccourci, et qu’il soit accessible par tout un chacun. En effet, ces documents ont pour vocation d’être lus par des personnes qui n’ont pas forcément de notions en secourisme.
J’espère qu’ils vous permettront de développer vos connaissances en premiers secours, mais également celles des personnes qui vous entourent.
Tout d’abord, je vous donne l’autorisation de télécharger, d’imprimer et d’afficher les documents dont je suis l’auteure, que ce soit à des fins privées ou professionnelles. Leur diffusion numérique (sur une plateforme, un site internet, par courriel…) est par contre interdite tant que vous ne possédez pas mon autorisation écrite. Je vous invite donc à me contacter, si vous désirez l’obtenir.
Par contre, aucune modification (ajout ou suppression d’éléments) ne pourra être apportée à ces documents et à ces vidéos sans avoir précédemment obtenu mon autorisation écrite.
Tous les numéros dont vous pourriez avoir besoin lors d’une intervention de secourisme. De plus, je vous conseille d’ajouter ce document dans la boîte de secours, afin que l’intervenant puisse rapidement y avoir accès.
Au pays des premiers secours, de nombreuses applications pour smartphone ont vu le jour. En voici quelques-unes qui pourraient vous aider lors de vos interventions.
Vous vous demandez de quels éléments devrait être idéalement composée votre trousse de secours familiale. Ce document vous permettra de gérer sereinement les bobos du quotidien.
Lors d’un arrêt cardiorespiratoire, il est essentiel de commencer le plus rapidement possible la réanimation, et d’utiliser le défibrillateur. Vous retrouverez dans ce document un descriptif de ces gestes essentiels.
En période de COVID-19, le bilan respiratoire se fait de loin, et les insufflations ne doivent plus être réalisées.
Vous trouverez dans ce document de synthèse les techniques à mettre en place pour désobstruer un bébé ou un adulte. Les techniques à appliquer pour les enfants sont identiques à celles des adultes.
Ce document officiel soumis par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale présente les consignes de premiers secours à adopter pendant la crise du coronavirus. Je vous conseille de partager ce fichier auprès des secouristes de votre entreprise.
Cette brochure, éditée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, aborde les différents aspects du secourisme au travail (procédures, locaux, personnes-ressources…).
En Belgique, chaque défibrillateur présent dans un “lieu public” (magasins, écoles, sites d’entreprise…) doit être enregistré auprès du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Ce document édité par ce SPF répertorie les principales questions que vous pourriez vous poser au sujet de cette procédure.
Cet arrêté royal présente les obligations générales de l’employeur en matière de secourisme. Mais, d’autres thématiques sont également abordées : les équipements, l’organisation des formations et des recyclages des secouristes… En outre, les thématiques qui sont abordées lors de la formation des secouristes au travail sont reprises en annexe. En effet, celles-ci sont définies par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.